Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup d’entre vous sont heureux de prendre un jus de citron le matin avant le petit déjeuner en raison de ses nombreuses vertus soulignées par de nombreuses publications.
Prenons un article provenant d’un magazine :
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Cuisine-minceur/jus-de-citron-2955940
Il est spécifié que le citron peut être un reminéralisant, aide à perdre du poids et à alcaliniser l’organisme…..
STOP !!!!
News flash : Le citron est constitué de 3 acides dont l’acide citrique qui contribue à 95% de l’acidité du citron. L’acide citrique possède un ph entre 2.5 et 3.
Un peu de biochimie fastidieuse : je rappelle que notre Ph intracellulaire et sanguin doit être compris entre 7.2 et 7.4 et qu’il s’agit d’une échelle logarithmique et non linéaire (un cran en plus ou en moins équivaut à un écart à la puissance 10).
(En rappel, l’échelle du PH ou Potentiel d’Hydrogène se décompose comme suit : de 0 à 7 le PH est acide, de 7 à 14 alcalin ou non acide ou encore basique en fonction des termes employés)
Les ¾ de la population des pays développés est en acidose ainsi que les ¾ d’entre vous qui viennent me voir en consultation.
En clair : Le jus de citron n’est pas bon pour les ¾ d’entre vous ayant déjà trop d’acidité.
Comment savoir si on fait partie des ¾ des gens en acidose ou des 25% restants ?
Les grands signes d’une acidose tissulaire
- Au niveau des muscles et tendons, crampes, douleurs musculaires fugaces (tantôt au bras, tantôt au dos…), tendinites à répétition…
- Au niveau articulaire, une inflammation constante, parfois de l’arthrite, des hernies discales à des endroits différents, une calcification post-fracture…
- Pour les intestins, entérite, brûlures anales,…
- La miction est douloureuse ou cystite…
- Problèmes capillaires : cheveux ternes/cassants, chute…
- Ongles cassants ou dédoublés, parfois avec taches blanches…
- Caries, déchaussements…
- Peau sèche, eczéma ou démangeaisons
- (recrutement des minéraux tampons au niveau des os)
Une altération de l’état général : fatigue chronique, immunité affaiblie, susceptibilité aux infections, sommeil perturbé, migraines, mauvaise haleine, manque d’entrain…
Ces signes constituent de bons indices pour évaluer une acidité tissulaire, mais attention, ils ne sont pas spécifiques à l’acidose ! Par exemple, des taches blanches sur les ongles peuvent être le signe de la carence en zinc.
À noter toutefois : L’exception sur l’acidité du citron pourrait jouer au niveau gastrique quand le jus atteint enfin l’estomac (après avoir bien acidifié les dents, le palais et toutes les cellules épithéliales) il pourrait être transformé en base par l’acide chlorhydrique plus puissant et en raison de la forte teneur du citron en citrate de potassium. Dans la réalité (in vivo vs in vitro), j’ai observé que les cures de jus de citrons pouvaient bien aggraver l’acidité gastrique chez un patient et augmenter les douleurs du RGO (Reflux gastro œsophagien).
Le jus de citron pour perdre du poids ?
Non, vraiment… c’est un léger draineur du foie (pas aussi efficace que d’autres plantes comme le radis noir ou l’artichaut) mais personne n’a jamais perdu de poids en buvant un jus de citron le matin… if only ! 😉
Que conclure de ces quelques lignes ?
Si vous aimez le jus de citron, consommez-le pour cette bonne raison : car vous aimez cela ! Je fais partie des amateurs du jus de citron mais je le prends avec une banane ou un autre fruit alcalin.
Le jus de citron n’est pas à prendre régulièrement si vous souffrez d’acidose métabolique ; il est trop acidifiant pour l’organisme. Les ¾ de mes consultations tournent autour de l’acidose avec des gens prenant scrupuleusement leur jus de citron le matin et aggravant de facto cette acidose… ce n’est pas très productif.
Sorry folks, mais beaucoup d’articles de la presse écrite sur la nutrition sont hélas « survolés » et manquent de fond au niveau scientifique.
Portez-vous bien,
Jérôme