Bienfaits de l’eau de boisson pour notre corps | Natur Ayur

L’eau

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Un sujet incontournable est celui de l’eau.
Et encore plus l’eau que nous buvons.

Nous sommes constitués approximativement de 80% d’eau (en fonction des différentes parties du corps) et nous devons absorber en moyenne 3 litres d’eau par jour.
Attention, ces 3 litres prennent en considération l’index hydrique des fruits et légumes que nous mangeons qui sont constitués pour la plupart de 90% d’eau.

Qualité de l'eau minérale

Je ne vais pas parler de la potabilité de l’eau dans cette brève note d’information. L’eau du robinet en France est propre à la consommation. Je parlerai des bienfaits de l’eau de boisson pour notre corps.

Assez paradoxalement et à l’encontre du message véhiculé par les marchands d’eau, une bonne eau, est une eau la moins minéralisée possible.

En effet, elle apporte ses bienfaits par son pourvoir purifiant et non pas minéralisant.

Les impuretés minérales

Les minéraux présents dans une eau minérale ne sont pas assimilables pas le corps.

Les sels minéraux naturels, principalement des carbonates et des chlorures de sodium et de calcium, mais aussi de potassium, de magnésium, de fer, ne sont pas inoffensifs.

> Nous savons qu’il nous est impossible de survivre en buvant de l’eau de mer. A une moindre concentration, ces sels minéraux, même s’ils sont tolérés, créent peu à peu des dommages dans notre organisme. Ils abiment les reins, obligés de fournir un travail supplémentaire pour les éliminer.

> Les sels de calcium sont en partie responsables de la formation de calculs rénaux causant des coliques néphrétiques; ils peuvent même provoquer une calcification du rein aboutissant à sa destruction complète. Je vois régulièrement sur des prises sangs en biochimie des taux de créatinine très élevés chez des gros buveurs d’eau minérales dites dures (avec de forts résidus à sec à 180 degrés). Le taux de créatinine mesurant la saturation des reins.

Quant aux éléments minéraux, et notamment le calcium, ce sont les aliments qui doivent nous les apporter; leur assimilation est bien meilleure sous forme de composés organiques naturels produits par les végétaux ou les animaux.  Les fruits secs ont un apport exceptionnel en minéraux (l’amande apporte 60% en calcium). Le brocoli 60%, le sésame idem.

En clair, pour assimiler des minéraux, il faut qu’ils soient « végétalisés ».

> Ainsi les chlorures et les carbonates contenus dans les eaux «dures» n’apportent pas de calcium assimilable; il semble même qu’elles puissent induire des carences en stimulant l’élimination de cet élément.

> Le fer et le magnésium sont également beaucoup mieux assimilés quand ils proviennent de substances vivantes. Les eaux riches en carbonates et bicarbonates sont alcalines, de pH notablement supérieur à 7. Cela n’est pas favorable à la digestion et peut induire une alcalose, une trop forte basicité de l’organisme. De plus les carbonates dégagent du gaz carbonique dans le tube digestif, d’où une perturbation du transit.

Que faut-il regarder sur l’étiquette d’une bouteille d’eau ?

3 choses :

  • Le PH (qui doit être inférieur à 7)
  • Les résidus à sec à 180 degrés qui doivent être inférieurs à 120 mg/litre (faites l’exercice et accrochez-vous !)
  • La résistivité qui doit être supérieure à 6000 ohms.

Cela avait été mis en évidence par le scientifique Français, Louis Claude Vincent au siècle dernier.

Quelle marque d’eau acheter ?

Je consomme et distribue la Rosée de la Reine qui est une excellente eau de source. Toutefois, n’importe quelle eau répondant aux 3 critères énoncés ci-dessus est une eau excellente à consommer.

En conclusion

Privilégiez eau de source à eau minérale, au pire de l’eau du robinet filtrée (par un filtre spécial ou une carafe filtrante bien entendu).

Les risques de boire une eau minérale achetée dans le commerce ou de l’eau du robinet est de paradoxalement se déminéraliser (ostéopénie/ostéoporose chez les femmes et calculs rénaux chez hommes et femmes).

Regardez : Résidus à sec à 180degrés, PH et résistivité.

L’eau de boisson représente un sujet très vaste. Celles et ceux qui souhaitent plus de détails peuvent me contacter.

Portez-vous bien,

Jérôme

0

Your Cart