Je suis accro au café : Est-ce grave ?
Bonjour,*
Dans cette note, 8 choses que vous ignorez peut-être sur votre rituel du matin. Les connaissances scientifiques dont nous disposons peuvent aller à l’encontre des idées reçues. Pour la petite histoire, la découverte du café reviendrait à une chèvre, dont le berger avait remarqué qu’elle débordait d’énergie après avoir ingéré la baie rouge du caféier.
Le café est une graine provenant d’un arbre, le caféier. La chair du fruit est rouge, à l’intérieur, il y a un grain de couleur verte, c’est le grain de café. On le cuit pour lui conférer une saveur et sa couleur brun-noir caractéristique, on appelle cette étape la torréfaction.
2 grandes variétés de café : l’Arabica (75% de la consommation) et le Robusta qui contient 2 fois plus de caféine.
Et saviez vous que :
1) Le café est la 3e boisson la plus consommée au monde
Derrière l’eau et le thé, le café est la boisson la plus consommée sur la planète ; en France, 94% des habitants en consomment, soient 5,4 kg par an et par personne. La caféine est une substance chimique appelée alcaloïde qui se trouve dans le café, les boissons énergisantes, le thé et les boissons au cola.
2) Le café augmente la vigilance et diminue le temps de réaction
Quand vous consommez de la caféine, c’est magique, toute sensation de fatigue disparaît. En seulement cinq minutes la caféine arrive à rejoindre le cerveau.
La caféine bloque la production d’adénosine, une substance qui aide à dormir.
La caféine stimule l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la vigilance et la mémoire.
La caféine augmente la production de noradrénaline, un neurotransmetteur impliqué dans la vigilance.
3) La caféine augmente les effets des médicaments anti-douleur et possède des propriétés antalgiques
La caféine est couramment utilisée comme composant dans les médicaments antidouleurs disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Un adjuvant est une substance ajoutée à un médicament afin de le rendre plus efficace. La caféine améliore les effets antidouleurs de ces médicaments ; Des études s’intéressaient à plusieurs états douloureux, notamment les céphalées, les douleurs dentaires, les douleurs postopératoires ressenties après l’accouchement et les douleurs menstruelles. L’ajout de caféine, dont la dose équivaut à une grosse tasse de café comparée à une dose standard d’analgésiques courants, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, soulage les douleurs aiguës.
4) La consommation régulière de caféine peut aider à la perte de poids et réduire le risque de diabète lié au surpoids
Ce n’est pas une boisson miracle pour perdre du poids. Néanmoins, associé à des efforts physiques et une alimentation équilibrée, il peut accélérer un peu la perte de poids. Il agirait comme accélérateur métabolique.
5) La consommation régulière de café réduit le risque de certaines maladies chroniques, telles que la maladie de Parkinson et peut être celle d’Alzheimer
La caféine a un effet sur la mémoire : plusieurs études épidémiologiques et expérimentales attesteraient d’un bénéfice en cas de maladie d’Alzheimer. Une étude de phase 3 a même été lancée en 2021, à Lille, pour évaluer l’effet de la caféine sur les fonctions cognitives de patients atteints de forme débutante ou modérée de cette maladie neurodégénérative (étude CAFCA). (1)
Des études précédentes avaient déjà montré que la caféine seule a des effets bénéfiques sur la maladie de Parkinson. Cette fois, les chercheurs américains se sont intéressés au millier de composés présents dans un grain de café. L’acide gras dérivé du neurotransmetteur sérotonine appelé EHT, pour Eicosanoyl-5-hydroxytryptamide, se trouve dans l’enveloppe du grain. Chez la souris, les scientifiques ont constaté qu’il permettait de protéger le cerveau de l’accumulation anormale de protéine. Cette dernière est associée à la maladie de Parkinson et à la démence à corps de Lewy.
6) Café et rythme cardiaque ?
J’en étais le premier surpris mais Le cardiologue de la Pitié Salpêtrière Jérôme Lacotte semble dire que le café n’a pas d’incidence sur les palpitations cardiaques (2) :
« Dr Lacotte, on dit que le café provoquerait des palpitations, d’où vient cette idée ? »
Dr JL : Ce n’est pas qu’une légende, le café doit une partie de son succès à ses propriétés stimulantes. Effectivement, certains patients ayant des palpitations, c’est-à-dire des anomalies du rythme cardiaque, décrivent une majoration de leurs symptômes après la prise de café ou d’autres excitants : thé, tabac, alcool… mais dans la majorité des cas, il n’y pas de relation entre la survenue des crises d’arythmie et la prise de café.
Il n’y a donc pas lieu d’interdire le café à nos patients souffrant de troubles du rythme et rappeler à tous que l’arythmie et les autres palpitations sont rarement liées à un problème d’alimentation. Leur cause est plus à chercher du côté d’une hypertension artérielle, d’un manque de sommeil, plus rarement du côté d’une maladie cardiaque.
7) Cependant, la consommation excessive de caféine peut entraîner des effets toxiques tels que l’anxiété, l’insomnie
Comme vu précédemment, La caféine bloque la production d’adénosine, une substance qui aide à dormir.
La consommation de caféine favorise aussi la libération de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme. Ainsi, le corps subit directement une petite montée de panique. Pour certaines personnes, cette réaction va être synonyme d’anxiété et de sensations désagréables comme des sautes d’humeur. Le cortisol est l’hormone de l’éveil et empêche l’endormissement ou réduira la durée de votre sommeil.
Pour neutraliser l’effet du cortisol, 2 astuces que j’utilise en « gemmothérapie » chez Natur Ayur : L’extrait liquide concentré de bourgeon de cassis et celui d’aubépine.
Aubépine issue de l’agriculture biologique (Gemmothérapie) (stock limité, dernières unités)
8) Et enfin…le café est il une drogue?
Cette question est sujette à controverse mais voici le consensus. Les effets de la caféine sont donc bel et bien psychologiques, et non physiques : l’abus de café développe chez certaines personnes de l’anxiété, de la nervosité, voire de l’irritabilité. Mais ces effets négatifs ne font pas du café une drogue. Aucune indication clinique ne prouve que le café soit nocif ou qu’une dépendance réelle soit engendrée par sa consommation. Cependant, l’excès de caféine peut nuire.
En conclusion
Je fais allusion au café dans cette note mais plus spécifiquement à l’une de ses substances actives : la caféine.
Le café est la seconde boisson consommées au monde derrière l’eau et le thé mais cette note est aussi valable pour le thé dont la substance active est également la caféine : la théine n’existe pas en chimie, il s’agit bien de la caféine !
Par conséquent, le café semble avoir des vertus thérapeutiques intéressantes s’il est consommé dans les limites du raisonnable et pas trop tard dans la journée. Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la dégradation enzymatique de la caféine au niveau hépatique et c’est la raison pour laquelle certains d’entre nous peuvent boire plus de café sans avoir les effets secondaires au niveau du sommeil ou de l’anxiété.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous savez des questions.
Dans cette attente, portez-vous bien,
Jérôme
*Attention, cette note de santé est informative, n’engage que l’opinion de son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.
(1) https://www.cafca-alzheimer.fr/
(2) https://icps.fr/2015/09/03/le-cafe-perturberait-le-rythme-cardiaque-info-ou-intox/