Bonjour à toutes et à tous, *
Connaissez vous l’EPP? l’EPP ou Extrait de Pépins de Pamplemousse.
L’EPP est également nommé « Citrus Paradisi » en latin ; ce qui fait penser à tort à du citron. Le citron ne possède absolument pas les vertus de l’EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse).
Attention l’EPP n’a rien à voir avec le simple jus de pamplemousse qui ne possède pas les vertus de santé de l’EPP. De plus, le jus de pamplemousse peut agir sur ce que l’on appelle le cytochrome P450 (une protéine du sang). En clair, le jus de pamplemousse peut altérer l’assimilation de certains médicaments.
C’est en 1980 qu’un jardinier remarqua que les pépins de pamplemousse de son tas de compost ne pourrissaient pas. Comme ce jardinier était également un médecin physicien lauréat du prix Einstein et immunologiste, il décida de reproduire ce phénomène dans son laboratoire. Il apparut rapidement au Docteur Jacob Harich que les graines de pamplemousse contenaient une substance plus puissante et moins nocive que tout antibiotique connu.
Des recherches furent alors entreprises dans de nombreux laboratoires de par le monde, révélant que l’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique, un antimycosique et un antiparasitaire à large spectre.
Il est sans danger pour l’être humain, n’entraine aucun affaiblissement du système immunitaire, il n’endommage pas la flore bactérienne qui lui est utile et il est peu coûteux, hypoallergénique, naturel, respectueux de l’environnement, tant lors de sa production que de son utilisation.
L’extrait de pépins de pamplemousse aide les défenses immunitaires, tandis que les antibiotiques classiques les inhibent. Au niveau intestinal, alors que l’extrait de pépins de pamplemousse inhibe les bactéries nocives, il ne touche pas aux indispensables bifidus et ne réduit que très peu les lacto-bactéries. De plus, l’ensemble de la flore se trouve améliorée.
Si ce produit par ses propriétés ressemble bien à un produit miracle, pour être en bonne santé, il convient avant toute chose, d’adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Origines de l’EPP
Originaire d’Asie, l’arbre est depuis longtemps en Inde, au Japon, Etats Unis, Jamaïque, Israël. L’arbre peut atteindre 6 ou 7 mètres de hauteur.
Applications
- maladies gastro-intestinales
- Intoxications alimentaires (Excellent remède, j’ai testé pour vous !;)
- refroidissements
- infections de la zone ORL
- infections de la bouche et des lèvres, gingivites
- mycoses et divers autres problèmes de la peau et des ongles
- infections urinaires et infections de l’appareil génital
- en outre, des recherches sont en cours pour prouver son soutien du système immunitaire et la protection chez des patients atteints de symptômes chroniques de déficience immunitaire, la fatigue chronique ou le Candida.
Posologie
Le pépin de pamplemousse est produit selon des concentrations différentes (30%, 60% 78%).
Voyez les étiquettes pour une posologie adaptée.
Usage vétérinaire
Au Danemark, l’extrait de pépins de pamplemousse est utilisé pour l’élevage biologique des porcs, des vaches et des chevaux, sous forme de poudre, pour les maladies épidémiques et infectieuses.
Au Pérou, les alpagas qui fournissent une laine de qualité, sont des animaux très fragiles. On réduirait, avec ce produit leur taux de mortalité de 50% à 2 %.
Pour les animaux domestiques, de nombreuses personnes utiliseraient ce produit avec succès comme vermifuge, contre les poux, les puces, les tiques et les mycoses.
Contre les puces, il convient de diluer un peu d’extrait dans de l’eau et de la vaporiser sur l’animal en soulevant le poil de façon à atteindre la peau. Cet extrait agit comme répulsif, il ne tue pas les parasites.
Risques
L’extrait de pépins de pamplemousse est dépourvu de toxicité. Il faudrait absorber 4000 fois la dose normale pour atteindre des effets dérangeants (plus de 3 litres par jour sachant que le flacon de 250 ml peut servir plusieurs mois à une famille de 3 personnes).
Normalement, ce produit ne fait l’objet d’aucune réaction allergique.
Il m’a sauvé à 2 reprises empoisonnements alimentaires sérieux pour l’anecdote.
Toutefois, il y a EPP et EPP ! Sur les multiples laboratoires s’étant lancé dans une guerre commerciale dans un secteur très profitable, on trouve du bon et du nettement moins bon. Voyez-moi à ce sujet.
En conclusion
L’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) est un antiviral, antibiotique et antifongique naturel au spectre remarquable (800 souches de virus et bactéries, des streptocoques, le Candida Albicans, L’Helicobacter Pylori, des staphylocoques etc.)…
Il s’utilise en ingestion et en cutané. Il n’entraine aucun effet secondaire connu.
En tant qu’antibiotique naturel, le gros avantage est que, contrairement aux antibiotiques chimiques, il ne détruit pas les « bonnes bactéries » telles que les probiotiques qui hébergent 80 % de notre immunité.
Chez Natur Ayur, nous le déclinons sous forme de gélules concentrées ou sous forme liquide avec une pipette de dosage (avec 4 paliers dégressifs de prix en fonction du nombre d’unités achetées):
Extrait de pépins de pamplemousse (gélules) (mini production en cours !)
Portez-vous bien,
Jérôme
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
Excellent article d’Alternative santé suite aux dénigrements de l’EPP :
http://www.alternativesante.fr/pepin-de-pamplemousse/la-verite-sur-le-pepin-de-pamplemousse/
*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.